Fuyant la misère dans laquelle elle a sombré depuis qu'elle est veuve, Rosaria abandonne sa Calabre natale pour s'installer à Milan, auprès de son fils aîné Vincenzo qui y travaille. Après maintes déconvenues, Rosaria parvient à louer un sous-sol où elle peut installer sa famille et essaie tant bien que mal de s'en sortir. Rocco et Simone, deux des fils, trouvent rapidement du travail et se prennent de passion pour la boxe.

Je voulais parler de nous
Lorsque j’étais enfant, j’ai découvert certains très beaux films italiens à la télévision, notamment ceux de Fellini mais aussi de Visconti ; je me suis toujours demandé lequel des deux je préférais. Je ne sais pas pour quelle raison, j’aimais particulièrement, à un si jeune âge, les films de ce réalisateur, qui pouvaient pourtant être durs et tristes. Rocco et ses frères fait partie de ceux-là : c’est un film à la fois violent et magnifique sur le peuple.




Peut-être que vous ne m'avez pas vu, mais moi j'ai su regarder
J’ai pensé à ce film parce que je me suis toujours un peu identifié à cette famille nombreuse, qui vient d'ailleurs et qui arriverait à Paris. Là, ils arrivent à Milan, en hiver. En plus, il y a Alain Delon qui est boxeur. Je me suis toujours identifié à l'idée de cette famille. J’ai toujours trouvé cette trajectoire familiale assez dingue. Ils sont étrangers dans leur propre pays.